Forum 2013

2677_Banner-Figures-Forum-2013212 octobre 2013 : CROIRE AU FUTUR !

Etre un(e) évolutionnaire c’est réaliser que le futur n’est pas écrit, que nous sommes libres du passé, et que nous pouvons forger notre destin et influencer le cours de l’histoire par nos choix individuels et collectifs.

  • 8h15 – 9h30 : Accueil
  • 9h30 – 9h45 : Introduction et Ouverture du Forum par Jean-Louis Servan-Schreiber (vidéo enregistrée)

Pourquoi l’évolution de la conscience est-elle devenue une nécessité dans notre époque complexe et troublée, et peut-on encore aimer notre 21ème siècle ?

  • 9h45 – 10h25 : La source de la positivité par Pierre Rabhi (interview par Sophie de Malglaive)

Aujourd’hui, l’humanité est surinformée sur les transgressions qu’elle a faites et les malheurs qu’elle cause sur notre planète. C’est à elle à être intelligente; sinon, elle disparaîtra. L’hypothèse négative, c’est que l’humanité ne prendra pas conscience et s’éradiquera elle-même. Et l’hypothèse positive, c’est qu’il y aura un sursaut de conscience pour comprendre que nous n’avons plus le choix de changer. (Pierre Rabhi)

  • 10h25 – 11h05 : L’évolution consciente par Barbara Marx Hubbard (interview par Michele Elizabeth)

Selon Barbara Marx Hubbard, nous faisons partie de la Generation One, la première génération dont les actes détermineront notre succès à porter l’évolution ou notre échec en tant qu’espèce humaine. Mais il reste très peu de temps pour faire un tel changement ! Or, les 14 milliards dernières années nous apprennent que la nature évolue par sauts quantiques à travers la formation de systèmes globaux qui sont supérieurs à la somme de ses parties. Barbara présentera la solution qu’elle propose pour que l’Humanité participe à ce changement radical. Cette solution s’appuiera sur Internet et sur un modèle global et systémique qui utilisera les réseaux sociaux pour permettre aux gens du monde entier de partager leurs projets et leurs passions, et contribuer à une plate-forme évolutionnaire globale : www.evolve.org. Une telle plate-forme permettra de connecter et de favoriser une interaction non linéaire exponentielle, ainsi qu’une synergie d’innovations sociales capable de modéliser et d’améliorer rapidement un monde dont la mutation a déjà commencé.

  • 11h05 – 11h25 : Table ronde avec Pierre Rabhi et Barbara Marx Hubbard – Dialogues avec le public
  • 11h25 – 11h35 : Présentation du format des Ateliers évolutionnaires
  • 11h35 – 12h05 : Pause
  • 12h05 – 13h15 : Ateliers évolutionnaires avec l’ensemble des participants

Six ateliers de 80 personnes se tiendront simultanément dans l’enceinte de la La Sorbonne. Ils concerneront l’ensemble des participants et consisteront, en intelligence collective sous un format World Café, à explorer ce que cela signifie d’être un(e) évolutionnaire, de prendre conscience des freins et des leviers pour le devenir, et de voir comment, ensemble, nous pouvons façonner le futur.

Ces ateliers feront l’objet de mesures par l’équipe du Global Consciousness Project de l’université de Princeton pour examiner l’existence et l’influence du champ de conscience (éventuel) généré par les ateliers.

  • 13h15 – 14h30 : Déjeuner léger
  • 14h30 – 15h : Rapports des Ateliers évolutionnaires

Les porte-paroles des six ateliers partageront en session plénière les résultats de leurs ateliers respectifs.

  • 15h – 17h15 : Témoignages d’évolutionnaires dans le domaine de l’éducation

Ces témoignages seront l’occasion de partager l’expérience de visionnaires et de pionniers qui, chacun dans leurs domaines, contribuent à l’évolution de la culture et à l’émergence de nouvelles valeurs, dans le domaine socio-éducatif.

– 15h – 15h15 : Initiatives actuelles sur le renouveau éducatif par le Docteur Antonella Verdiani

…Et si nous, enseignants, parents, nous arrêtions de nous plaindre du système éducatif ? Et si nous lassions ouvertes, en signe de confiance, les portes de nos classes, pour enfin décloisonner les savoirs et partager nos pratiques ? Ce serait aller vers une prise de conscience fondamentale : car le mur qui nous emprisonne aujourd’hui n’est créé que par nous-mêmes. Une fois entamé le chemin de notre liberté intérieure, nous n’aurons plus à craindre ce « système » qui nous fait si peur.

– 15h15 – 15h50 : La Vérité sans chemin : une révolution dans la conscience, l’enseignement et l’apprentissage par le Professeur Gopal Krishnamurthy

Cette présentation interactive et théâtrale explorera une nouvelle vision de l’éducation pour – et à partir de – la liberté. En s’appuyant sur des exemples concrets concernant les enfants et les adultes, le professeur Krishnamurthy nous invitera à questionner et reconsidérer nos façons de penser conformistes et conditionnées.

Au cours de la conférence, il abordera deux thèmes majeurs : (1) les nouvelles perceptions n’émergent que lorsqu’il se produit un changement dans nos croyances, nos idées et nos questionnements. (2) Toutes nos idées (même les plus récentes) doivent être continuellement remises en question pour réactualiser notre conscience, nos engagements mutuels et le monde dans lequel nous vivons. L’exposé suggèrera que la Vérité n’est pas un point fixe vers laquelle pointent de nombreux chemins, mais plutôt qu’elle est un mouvement vivant et dynamique de découverte.

– 15h50 – 16h30 : Education et Développement perpétuel par Mary Adams (interview par Christine Guinebretière)

Grâce à la technologie, jamais autant d’informations et de connaissances n’ont été accessibles au plus grand nombre. Cependant, notre manière d’appréhender la complexité de la vie humaine et notre façon d’apprendre à faire les choix qui importent et façonnent notre avenir collectif, dépendent largement de notre vision du monde, de notre motivation la plus profonde, et de notre capacité à remettre en question ce que nous savons déjà. C’est pourquoi l’éducation au 21e siècle doit prendre un virage radical qui implique de cultiver une perspective plus vaste, de répondre à un appel intérieur vers davantage de soin et de créativité, et surtout, de nous aligner sur la force universelle du développement perpétuel.

– 16h30 – 17h : Pause

– 17h – 17h15 : Révolutionner l’éducation  par Cyril Dion

Alors que nous sommes en train de profondément changer d’époque, quelles sont les initiatives qui se proposent d’accompagner les enfants dans la construction d’un monde écologiquement viable, socialement équitable et spirituellement épanouissant ? Et comment pouvons-nous participer à ce renouveau ? Du modèle finlandais, aux écoles alternatives en France, du homeschooling à l’éducation populaire, petit tour d’horizon d’initiatives inspirantes et présentation de la campagne « Révolutionner l’éducation on le fait ! » lancée par Colibris.

  • 17h15 – 18h : Table ronde avec Antonella Verdiani, Cyril Dion, Gopal Krishnamurthy, Barbara Marx Hubbard et Mary Adams – Dialogues avec le public
  • 18h – Clôture du Forum

 

 

FrenchEnglish