FORUM 2012

13 octobre 2012 : L’ÉVOLUTION DE LA CONSCIENCE, CLÉ DE NOTRE DEVENIR

  • 13h – Accueil
  • 14h – Ouverture du Forum
  • Introduction par Patrice van Eersel, Rédacteur en chef du magazine Clés, Maître de cérémonie et parrain de l’édition 2012
  • 14h15 – Le grand récit de l’évolution par Edgar Morin & Andrew Cohen

Tous les grands hommes à travers l’histoire ont été inspirés par de Grandes Idées – de grands récits et des principes audacieux, donnant ainsi à nos vies du sens et un but éclairant nos choix et nos actions. De nombreux penseurs et philosophes contemporains s’accordent aujourd’hui sur l’Évolution comme étant la Grande Idée du 21ème siècle. Depuis “L’origine des Espèces” publié il y a 150 ans, la grande idée de Darwin revisite tout, de la biologie et la technologie à la psychologie et même la religion. Dans ce dialogue, Edgar Morin et Andrew Cohen exploreront le Grand Récit de l’évolution et comment celui-ci transforme notre façon de regarder non seulement notre monde extérieur – la matière – mais aussi notre compréhension du monde intérieur – celui de la conscience, de la culture et de la transformation humaine. Ils nous expliqueront également pourquoi les perspectives philosophiques et spirituelles du futur seront aussi redéfinies par le Grand Récit de l’évolution.

  • 15h30 – De nouveaux outils économiques et politiques pour le 21ème siècle par Marc Luyckx

Nous sommes à un point de basculement entre deux civilisations. Nous nous focalisons de  plus en plus sur notre transformation intérieure, ce qui est crucial. Mais ce changement de civilisation possède aussi une dimension économique et politique. Au niveau politique, un nouveau paradigme de « non-violence » se met en place tandis qu’au niveau économique, une « économie intangible » place désormais le capital humain au-dessus du capital financier ! Mais nous ne pouvons pas voir l’émergence de ces nouveaux paradigmes car notre niveau de développement intérieur est probablement encore insuffisant. C’est là que l’évolution intérieure rejoint l’évolution extérieure politique et économique.

  • 16h15 – 16h45  Pause
  • 16h45 – L’évolution de la Culture et l’émergence de la vision évolutionnaire par Carter Phipps & Steve McIntosh

La vision évolutionnaire est une perspective culturelle émergente  – une grille de lecture élargie de la réalité – qui transcende et inclut le meilleur du passé. Cette perspective peut être perçue comme une nouvelle « vision du monde » dans la mesure où elle propose un système élargi de valeurs, une nouvelle manière de voir et un sentiment de soi particulier pour ceux qui trouvent du sens dans cette vision. Dans ce dialogue, Steve MacIntosh et Carter Phipps discuteront de ce que cela signifie d’adopter ce nouveau cadre de référence pour devenir un véritable « évolutionnaire » et débattrons sur la manière d’appliquer concrètement cette vision au développement culturel.

  • 18h – L’émergence d’un nouveau monde Arabe par Elza Maalouf

A ce moment de l’histoire où une nouvelle Renaissance jaillit organiquement de l’ombre des dictatures et qu’un processus d’auto-détermination a débuté, l’aspiration évolutive que connait le monde Arabe est  à la recherche d’une feuille de route capable de faire émerger une forme naturelle de démocratie. La futurologue libano-américaine Elza Maalouf nous dira comment, selon elle, des démocraties naissantes peuvent créer, à partir de leurs intelligences autochtones, une nouvelle conscience qui combine les aspirations nationalistes, religieuses, éducatives et économiques, en un modèle de système ouvert. Et comment ce modèle peut contribuer à une émergence globale, tout en s’adaptant en permanence à l’évolution du système de valeurs de sa propre culture.

  • 18h45 – 20h  Diner
  • 20h – Femmes, Hommes : Créer l’avant-garde de la culture française par Elizabeth Debold & Geneviève Fraisse

Si nous contemplons l’histoire de l’évolution, du big bang à nos jours, nous découvrirons une trajectoire magnifique, quoique chaotique, qui a conduit à la civilisation globale que nous connaissons. Mais percevoir concrètement l’avant-garde de l’évolution culturelle demande davantage de discernement et d’implication. En effet, l’évolution au niveau culturel, nous demande, homme comme femme, de changer. Dans ce dialogue, Elizabeth Debold, auteure américaine et “développementaliste”, et Geneviève Fraisse, philosophe, discuteront des défis et opportunités évolutives auxquels les femmes et les hommes de l’avant-garde culturelle française sont confrontés sur les plans historique, politique, féministe, biologique et psychologique.

  • 21h15 – L’évolution consciente par Ervin Laszlo & Andrew Cohen

En cette période cruciale de l’histoire humaine, alors que le changement autour de nous va en s’accélérant, le poids et l’importance du choix n’ont jamais été aussi marqués. En fait, la faculté de choix, propre à l’espèce humaine, est peut-être le plus grand cadeau que l’évolution nous ait offert, en ce qu’elle nous permet, en toute conscience, de devenir le type de personne que nous voulons être et de construire le type de monde qu’ensemble nous voulons créer. Dans ce dialogue, Andrew Cohen et Ervin Laszlo, le célèbre philosophe des systèmes et théoricien intégral, vont explorer ce que cette capacité d’évolution consciente signifie, ce qu’elle implique, et quel est son potentiel pour nous guider dans l’avenir.

  • 22h30 – Clôture du Forum

VIDEOS PAR BAGLIS.TV (en vente)

1 – EDGAR MORIN & ANDREW COHEN : The Big Idea of Evolution

2 – MARC LUYCKX : New economic and political tools for the 21st century

3 – ERVIN LAZSLO & ANDREW COHEN : Conscious Evolution

FrenchEnglish