LE FORUM

Le Forum International de l’Evolution de la Conscience a pour vocation de réunir des visionnaires du monde entier pour partager des découvertes inspirantes, des paradigmes émergents ou de nouvelles perspectives susceptibles de catalyser l’évolution de la Conscience et la transformation de la Culture.

Aujourd’hui, nous sommes confrontés à des problèmes globaux et à des revendications contradictoires qui, combinés à une complexité et une vitesse du changement accrues, nous rendent impuissants face aux enjeux du 21ème siècle, individuellement et collectivement.

Alors plutôt que de sombrer dans le cynisme, la dépression ou le repliement sur soi, il est important de réaliser que, comme le suggérait en son temps Einstein, nous ne trouverons la solution qu’en changeant notre manière de penser et notre vision du monde, en développant une perspective et des valeurs plus grandes et plus inclusives, davantage capables de répondre aux problématiques personnelles et professionnelles.

C’est cela l’évolution de la conscience !

On peut définir la Culture comme la somme des valeurs et idées que nous partageons.

En conséquence, si notre perspective et nos valeurs évoluent, alors la culture, notre civilisation et le monde lui-même évoluent, et nous deviendrons, comme le disait Gandhi, le changement que nous souhaitons voir dans le monde.

En réalisant cela profondément nous cesserons de nous sentir victimes des circonstances pour devenir des acteurs du futur ! Cela change tout…

A tous ceux qui cherchent du sens ou tout simplement qui souhaitent comprendre les forces qui régissent l’évolution pour mieux innover et faire partie de la solution.

Ce sont les “évolutionnaires” (lire la « Déclaration de l’Evolutionnaire« )

Ce forum est une opportunité unique en France de rencontrer des visionnaires internationaux qui, sur les plans philosophiques, sociologiques, scientifiques, culturels ou spirituels, nous donneront accès à ce potentiel culturel extraordinaire et à la promesse d’un futur qui n’existe pour l’instant que dans leur imagination.

Ce sera aussi l’occasion de faire l’expérience d’un niveau de conscience et d’une expérience culturelle uniques avec des personnes qui aspirent à co-créer consciemment le futur.

Forum 2016

Après le Big Bang qui a permis la création de l’univers, puis l’apparition de la vie et enfin l’émergence de l’Intelligence,
sommes-nous en train de vivre un 4ème Big Bang ?

L’Amour et la Conscience en sont-ils la source ? Et vers quelle destination ?

C’est ce que nous chercherons à découvrir grâce à des pionniers et leaders inspirants et en ateliers d’intelligence collective avec l’ensemble des participants.

Avez-vous déjà osé voir au-delà du quotidien pour explorer le sens caché de la réalité, répondre aux questions d’identité et de sens qui fascinent l’humanité depuis toujours, et vivre une vie juste, libre des peurs et et des désirs qui vous tourmentent ?

Vous êtes-vous déjà interrogé sur votre destinée, votre place dans l’Univers, votre rôle dans le processus d’évolution ?

Connaissez-vous les secrets de l’Univers, sa source, son histoire et sa direction ?

Lors du Big Bang initial, à partir de rien sont nées la matière et l’énergie, puis à partir d’un univers mort est apparue la Vie, et enfin, un jour, cet univers vivant est devenu conscient de lui-même grâce aux facultés de conscience auto-réflexive de l’être humain. Trois mystérieux sauts quantiques qui sont les jalons d’un parcours infini dont la direction dépend maintenant de nous.

Alors, quelle est la prochaine l’étape de l’évolution ? Sommes-nous les cellules d’un prochain saut quantique qui nous dépasse et nous appelle ? Comment y participer, comment initier le quatrième Big Bang ?

Cette 5ème édition du Forum sera l’occasion, non seulement de découvrir comment les notions multi-millénaires d’Amour, de Conscience ou d’Eveil, s’inscrivent dans la grande fresque cosmique de l’Evolution, mais, surtout, de provoquer et vivre une émergence inédite dont nul ne connaît les contours.

Forum 2015

Après avoir posé en 2012 le caractère indispensable de l’évolution de la Conscience comme clé de notre devenir, après avoir rappelé en 2013 la responsabilité que nous partageons de co-créer consciemment le futur puis, en 2014, avoir étudié ensemble la science de l’évolution de la Conscience, nous vous proposons pour la 4ème édition du Forum international de l’évolution de la Conscience de partager l’expérience de ces évolutionnaires qui consacrent leur vie à concrétiser leurs rêves, à réaliser leurs utopies.

D’après une tradition que l’on fait remonter à La République de Platon, l’utopie représente une société idéale, un lieu quasi-fictif de bonheur et d’harmonie.

Mais ce lieu peut-il réellement exister ?

Savons-nous encore croire et, mieux encore, réaliser nos rêves, accomplir notre destinée et faire co-évoluer la Conscience et la Culture ?

Pour approfondir ces questions, nous recueillerons les témoignages de femmes et d’hommes qui consacrent leurs vies à bâtir leurs utopies, et qui partageront leurs découvertes, leurs joies mais aussi leurs difficultés. Puis, nous ferons un voyage au-delà du connu, avec l’aide de pionniers de l’évolution de la Conscience et des 500 participants du Forum, pour explorer la source de nos idéaux, prendre conscience des obstacles qui nous écartent et découvrir comment contribuer au grand projet de l’évolution humaine.

Forum 2014

Les deux premières éditions du Forum international de l’évolution de la Conscience ont posé le caractère indispensable de cette évolution comme clé de notre devenir et ont défini comme un(e) évolutionnaire celui ou celle qui perçoit le potentiel du présent, croit profondément au futur et s’en sent personnellement responsable. Les ateliers évolutionnaires du Forum 2013 avaient permis de faire l’expérience d’un potentiel collectif mais le Forum 2014 a pour objectif de nous aider à comprendre comment évoluer et vivre une vie d’évolutionnaire au quotidien. Car l’expérience ne suffit pas. Qu’il s’agisse de méditation, d’intelligence collective ou de contemplation psycho-spirituelle, il est nécessaire d’interpréter ces expériences, de leur donner du sens, de les comprendre et de les intégrer afin d’incarner de nouvelles perspectives et de nouvelles valeurs plus inclusives capables de faire émerger une nouvelle culture et un meilleur futur. Pour cela, nous faisons appel cette année à des chercheurs de la Conscience, à des philosophes, des scientifiques et des mystiques qui nous permettront de mieux comprendre les fondements de la Conscience, de son évolution dans le temps et dans la culture, et aussi, de partager des techniques ou des pratiques qui nous permettent de la faire grandir en nous, individuellement et collectivement.

Forum 2013

Etre un(e) évolutionnaire c’est réaliser que le futur n’est pas écrit, que nous sommes libres du passé, et que nous pouvons forger notre destin et influencer le cours de l’histoire par nos choix individuels et collectifs

Mais quelle est  véritablement notre relation à l’évolution, au futur et à la vie ? Sommes-nous fondamentalement persuadés que la vie est positive et que le futur peut-être bon malgré notre lot quotidien de défis et de mauvaises nouvelles ? S’il est exact que nous créons le monde à notre image, alors il est primordial d’être clair avec de telles questions.

Le Forum 2013 apportera des réponses et nous permettra de comprendre comment l’évolution de la Conscience peut nous libérer du cynisme qui caractérise souvent nos cultures occidentales et faire émerger le potentiel qui réside en nous.

Intervenants : Pierre Rabhi, Jean-Louis Servan-Schreiber, Barbara Marx Hubbard, Mary Adams, Antonella Verdiani, Gopal Krishnamurthy, Cyril Dion.

FrenchEnglish